• Les ateliers de grammaire

    Hello la team PE, 

     

    Cela fait quelques années que j'expérimente de travailler davantage en ateliers en classe. Ainsi j'ai un créneau de 5 x 15min tous les matins, avec donc 5 ateliers. Je mélange le français (3) et les maths (2). J'alterne également l'atelier dirigé : un jour en français, et un jour en maths. Cela me permet de prendre le temps avec les élèves. Et autant que possible cela colle avec la prise en charge RASED (du moins, on essaye avec la collègue). Tous les élèves font tous les ateliers sur le créneau journalier.

    Mon fonctionnement en grammaire: 

    -Je fais la découverte du texte en autonomie. Ils doivent lire et répondre aux questions 1 et 2 (compréhension). 

    -Une fois la notion découverte, les exercices se font en autonomie, sur la fiche (correction collective ensuite sur la même journée). Les élèves font également 1 ou 2 exercices sur le cahier du jour, toujours en autonomie, sur un autre créneau. 

    => une notion de grammaire, c'est donc 3 ou 4 séances ateliers.

     

    Mon organisation : 

    -Les ateliers en cours sont stockés dans une tour en plastique. J'en possède trois mais j'en utilise 1 ou 1,5 pour la grammaire et la conjugaison.

    Les ateliers de grammaire

     

    -Selon la taille ou le matériel nécessaire, j'arrive à mettre 2 ateliers par tiroirs. Chaque tiroir est étiqueté pour que les élèves savent où trouver/ranger les ateliers. 

    -Chaque atelier est également étiqueté avec le codage de grammaire (n° de notion - n° de l'atelier). Plus facile à ranger. Sur l'étiquette on trouve également la consigne. Le sachet ou la pochette de rangement est également aussi étiqueté avec le matériel nécessaire (ardoise, woody, pinces à linge...). Je gagne du temps quand je sors les ateliers. Mais souvent je mets directement le matériel dans le tiroir, pour simplifier la tâche aux élèves.

    Le matériel

     

    Et pour la rentrée 2023 ?

     

    Je vais essayer de continuer ce fonctionnement. Je ne démarre jamais direct à la rentrée : le fonctionnement s'installe progressivement. A voir si la future cohorte jouera le jeu...

    Je pense instaurer une fiche de suivi des ateliers, pour encourager les élèves à ne pas faire toujours la même chose... Certains sont malins !

     

    Que pensez-vous de ce fonctionnement ?

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :