• Hello la team PE, 

     

    Je vous expliquais ici mon organisation pour travailler en ateliers en grammaire et conjugaison. 

     

    Mon organisation de rangement : 

     

    -Tous mes ateliers sont listés dans un porte-vues. Je me rappelle ainsi ce que j'ai pour ne pas avoir de doublons.

    Matériel ateliers

    Les fichiers sont disponibles dans les articles sur les notions.

    Télécharger « Liste des ateliers - trame.docx »

     

    -Les ateliers en cours sont stockés dans une tour en plastique. J'en possède trois dont 2 qui viennent de leclerc et 1 de carrefour. Il faut compter dans les 20€ pour une tour 12 tiroirs. 

    Les ateliers de grammaire (pub Leclerc de l'été 2022 si je ne dis pas de bétises)

     

    -Chaque tiroir est étiqueté pour que les élèves savent où trouver/ranger les ateliers.

    Matériel ateliers

    Télécharger « Etiquettes Tour - trame.pptx »

    -Chaque atelier est également étiqueté avec un codage (domaine - n° de notion - n° de l'atelier). On y retrouve un visuel de l'atelier et la consigne.

    Matériel ateliers

     Télécharger « Ateliers - Etiquettes consignes - Trame.pptx »

    -Le sachet ou la pochette de rangement est également aussi étiqueté avec le matériel nécessaire.

    Le petit matériel de fabrication : 

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai découvert l'année dernière la collection BD de Disney. Une très joli découverte !

    Le format est vraiment adapté aux petites mains. Et comme cela ressemble à un livre "normal", c'est moins effrayant pour les élèves. Les élèves adorent cette petite série !

     


    votre commentaire
  • Hello la team PE !

     

    Je travaille en grammaire et conjugaison à partir de "Réussir son entrée en grammaire en CE1". Je possède le guide et un exemplaire du fichier élève. 

     

    A la rentrée 2023, cela sera ma 4ème année avec cette méthode. Et j'en suis toujours aussi satisfaite. 

     

    Les documents sur la notion : 

    Gr2 - Fiche élève - texte+questions (Je mets au dos les exercices de la méthode. J'en garde un ou deux pour le cahier du jour)

    leçon gr2 (à imprimer en 2 par page)

    Liste des ateliers - GR2 (mon post sur le fonctionnement ici)


    votre commentaire
  • Hello la team PE !

     

    Je travaille en grammaire et conjugaison à partir de "Réussir son entrée en grammaire en CE1". Je possède le guide et un exemplaire du fichier élève. 

     

    A la rentrée 2023, cela sera ma 4ème année avec cette méthode. Et j'en suis toujours aussi satisfaite. 

     

    Les documents sur la notion : 

    Gr1 - Fiche élève - texte+questions (Je mets au dos les exercices de la méthode. J'en garde un ou deux pour le cahier du jour)

    Leçon gr1 (à imprimer en 2 par page)

    Liste des ateliers - GR1 (mon post sur le fonctionnement ici)


    votre commentaire
  • Hello la team PE, 

     

    Cela fait quelques années que j'expérimente de travailler davantage en ateliers en classe. Ainsi j'ai un créneau de 5 x 15min tous les matins, avec donc 5 ateliers. Je mélange le français (3) et les maths (2). J'alterne également l'atelier dirigé : un jour en français, et un jour en maths. Cela me permet de prendre le temps avec les élèves. Et autant que possible cela colle avec la prise en charge RASED (du moins, on essaye avec la collègue). Tous les élèves font tous les ateliers sur le créneau journalier.

    Mon fonctionnement en grammaire: 

    -Je fais la découverte du texte en autonomie. Ils doivent lire et répondre aux questions 1 et 2 (compréhension). 

    -Une fois la notion découverte, les exercices se font en autonomie, sur la fiche (correction collective ensuite sur la même journée). Les élèves font également 1 ou 2 exercices sur le cahier du jour, toujours en autonomie, sur un autre créneau. 

    => une notion de grammaire, c'est donc 3 ou 4 séances ateliers.

     

    Mon organisation : 

    -Les ateliers en cours sont stockés dans une tour en plastique. J'en possède trois mais j'en utilise 1 ou 1,5 pour la grammaire et la conjugaison.

    Les ateliers de grammaire

     

    -Selon la taille ou le matériel nécessaire, j'arrive à mettre 2 ateliers par tiroirs. Chaque tiroir est étiqueté pour que les élèves savent où trouver/ranger les ateliers. 

    -Chaque atelier est également étiqueté avec le codage de grammaire (n° de notion - n° de l'atelier). Plus facile à ranger. Sur l'étiquette on trouve également la consigne. Le sachet ou la pochette de rangement est également aussi étiqueté avec le matériel nécessaire (ardoise, woody, pinces à linge...). Je gagne du temps quand je sors les ateliers. Mais souvent je mets directement le matériel dans le tiroir, pour simplifier la tâche aux élèves.

    Le matériel

     

    Et pour la rentrée 2023 ?

     

    Je vais essayer de continuer ce fonctionnement. Je ne démarre jamais direct à la rentrée : le fonctionnement s'installe progressivement. A voir si la future cohorte jouera le jeu...

    Je pense instaurer une fiche de suivi des ateliers, pour encourager les élèves à ne pas faire toujours la même chose... Certains sont malins !

     

    Que pensez-vous de ce fonctionnement ?

     

    Pin It

    votre commentaire