-
Une année avec Graphémo
Hello les collègues,
Aujourd'hui, je vous fais un petit retour sur mon utilisation de Graphémo, aux éditions MDI, de Maisquefaitlamaitresse.
Je l'ai utilisé l'année dernière avec des CE1, sur le thème 2. L'année prochaine, je continue avec des CE1-CE2 mais sur le thème 1 cette fois-ci.
Rythme dans la semaine :
Je commence le J1-Partie 1 le mardi matin (avant la récréation), et idéalement la 2nde partie après la récré. Les élèves ont les mots à apprendre le soir, et les mots mêlés dans les devoirs pour le jeudi. Un jour de lecture tous les soirs. Ca permet d'avoir le week-end pour revoir les mots si besoin. Dictée bilan du J4 le lundi. Ca me permet de ne pas me mettre la pression en cas d'imprévus pour rendre les cahiers du jour (comme quand je faisais le vendredi).
Je garde le même fonctionnement pour l'année prochaine !
Pour mon inspection, j'avais préparé une fiche séquence, à partir de ce qui est préconisé dans la méthode :
Niveau organisation l'année dernière :
-une fiche lecture par semaine, A4, recto-verso, rangée dans un porte-vues.
-une fiche exercices par semaine, A4, recto-verso, dans la pochette de travail pendant la semaine et archivée ensuite dans le classeur.
-Dictées des J1, J2 et J3 sur ardoise.
-Dictée bilan sur le cahier du jour. J'ai imprimé les bandes de corrections sur du papiers autocollants et je les colle juste en dessous.
-Les mémos en livret, au milieu du cahier de leçons.
-Les collectes, sur ardoise.
-Grilles de mots-mêlés et mots à apprendre, en 3 chapitres par feuilles (6 en recto-verso), donnés au fur et à mesure.
-un diaporama pour la semaine avec tous les documents sous la main.
Pour l'année prochaine :
-Les fiches lecture, sous la forme d'un mini-livret par période.
-Les fiches exercices, sous la forme d'un mini-livret par période.
-Dictées des J1, J2 et J3 sur ardoise.
-Dictée bilan sur le cahier du jour. J'ai imprimé les bandes de corrections sur du papiers autocollants et je les colle juste en dessous.
-Les mémos en livret, au milieu du cahier de leçons.
-Les collectes, sur ardoise.
-Les grilles de mots mêlés, sous la forme d'un mini-livret pour l'année.
-Les listes de mots à apprendre, sous la forme d'un mini-livret pour l'année.
-un diaporama pour la semaine avec tous les documents sous la main.
(Les mini-livrets sont rangés dans une pochette A5 à scratch/pression).
Pour vous donner une idée, je vous partage mon diaporama hebdomadaire. Par respect pour les droits d'auteur, je n'en partagerai pas d'autres.
Tous les documents sont dans la méthode. Sauf les mini-livrets d'exercices et de lecture. Idem, par respect pour les droits d'auteurs, je ne les partage pas. A vous de faire votre mic-mac.
En espérant pouvoir éclairer les futurs utilisateurs !
PS : Méthode achetée avec mon budget mairie ;)
-
Commentaires
2AudreyVendredi 2 Août à 17:473NouadiSamedi 3 Août à 10:21Bonjour Caellya et merci pour tes partages ! Ta fiche de séquence est top. Deux questions stp : tu ne fais pas de dictée de mots ? Comment et quand gères tu la correction de la dictée bilan ? Merci et bel été !-
Samedi 3 Août à 10:31
Bonjour Nouadi.
Je fais des dictées de mots uniquement quand le temps me manque, à la place des phrases (que pour J1, J2, J3). Genre mince me reste que 5min avant la récré...
Je ne fais pas les mots avant la dictée de phrases pour la dictée bilan... Je trouve que ca met trop de temps... A voir si je tente, mais ma promo de l'année dernière, c'était pas du gateau de faire dictée... alors rajouter 10 mots avant ;)
Pour la dictée bilan, je la corrige solo le midi. Et je prends le temps au retour de l'après-midi (si j'ai terminé, sinon le lendemain matin), de faire les changements de niveaux et les félicitations/encouragements.
-
Ajouter un commentaire
Avec plaisir ;)