-
Par caellya le 2 Août 2024 à 22:11
<MAJ du 28/10/24 >
Hello les collègues,
Pour la prochaine rentrée, je continue d'utiliser Réussir son entrée en grammaire aux éditions Retz. Toujours aussi fan !
Niveau organisation, je donne une fiche A4 par notion aux élèves : d'un côté le texte, avec quelques questions en autonomie, et de l'autre côté des exercices. J'imprime les leçons en deux par page.
Je partage donc avec vous mon travail pour le CE2:
GR 1 - Les types de phrases et les signes de ponctuation
GR 2 - Les groupes dans la phrase
GR 3 - La phrase - forme négative et exclamative
GR 4 - Le verbe et le groupe du verbe
GR 5 - La fonction sujet du verbe
CO 1 - Conjuguer un verbe
CO 1 - powerpoint (à venir)
CO 2 - Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent
CO 2 - powerpoint (à venir)
GR 6 - Le nom et le groupe du nom
GR 6 - powerpoint (à venir)
(Les documents seront ajoutés au fur et à mesure).
En espérant que cela vous soit utile ;)
PS : Les documents sont en formats PDF. Je ne partage pas de versions modifiées/modifiables. Je ne partage pas non plus les exercices / le matériel de la méthode.
4 commentaires -
Par caellya le 31 Juillet 2024 à 14:36
Hello les collègues,
Pour la prochaine rentrée, je continue d'utiliser Réussir son entrée en grammaire aux éditions Retz. Toujours aussi fan !
Niveau organisation, je donne une fiche A4 par notion aux élèves : d'un côté le texte, avec quelques questions en autonomie, et de l'autre côté des exercices. J'imprime les leçons en deux par page.
Je partage donc avec vous mon travail pour le CE1 :
- Grammaire - CE1 - fiches textes
- Grammaire - CE1 - Evaluation de fin d'année
- Conjugaison - CE1 - fiches textes
- Conjugaison - CE1 - Evaluation fin d'année
En espérant que cela vous soit utile ;)
(Les documents sont en formats PDF. Je ne partage pas de versions modifiées/modifiables).
15 commentaires -
Par caellya le 26 Juin 2023 à 15:52
Hello la team PE,
Cela fait quelques années que j'expérimente de travailler davantage en ateliers en classe. Ainsi j'ai un créneau de 5 x 15min tous les matins, avec donc 5 ateliers. Je mélange le français (3) et les maths (2). J'alterne également l'atelier dirigé : un jour en français, et un jour en maths. Cela me permet de prendre le temps avec les élèves. Et autant que possible cela colle avec la prise en charge RASED (du moins, on essaye avec la collègue). Tous les élèves font tous les ateliers sur le créneau journalier.
Mon fonctionnement en grammaire:
-Je fais la découverte du texte en autonomie. Ils doivent lire et répondre aux questions 1 et 2 (compréhension).
-Une fois la notion découverte, les exercices se font en autonomie, sur la fiche (correction collective ensuite sur la même journée). Les élèves font également 1 ou 2 exercices sur le cahier du jour, toujours en autonomie, sur un autre créneau.
=> une notion de grammaire, c'est donc 3 ou 4 séances ateliers.
Mon organisation :
-Les ateliers en cours sont stockés dans une tour en plastique. J'en possède trois mais j'en utilise 1 ou 1,5 pour la grammaire et la conjugaison.
-Selon la taille ou le matériel nécessaire, j'arrive à mettre 2 ateliers par tiroirs. Chaque tiroir est étiqueté pour que les élèves savent où trouver/ranger les ateliers.
-Chaque atelier est également étiqueté avec le codage de grammaire (n° de notion - n° de l'atelier). Plus facile à ranger. Sur l'étiquette on trouve également la consigne. Le sachet ou la pochette de rangement est également aussi étiqueté avec le matériel nécessaire (ardoise, woody, pinces à linge...). Je gagne du temps quand je sors les ateliers. Mais souvent je mets directement le matériel dans le tiroir, pour simplifier la tâche aux élèves.
Le matériel
Et pour la rentrée 2023 ?
Je vais essayer de continuer ce fonctionnement. Je ne démarre jamais direct à la rentrée : le fonctionnement s'installe progressivement. A voir si la future cohorte jouera le jeu...
Je pense instaurer une fiche de suivi des ateliers, pour encourager les élèves à ne pas faire toujours la même chose... Certains sont malins !
Que pensez-vous de ce fonctionnement ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique