• <MAJ du 28/10/24 >

     

    Hello les collègues, 

     

    Pour la prochaine rentrée, je continue d'utiliser Réussir son entrée en grammaire aux éditions Retz. Toujours aussi fan !

    Le guide péda

    Le fichier élève

    Niveau organisation, je donne une fiche A4 par notion aux élèves : d'un côté le texte, avec quelques questions en autonomie, et de l'autre côté des exercices. J'imprime les leçons en deux par page.

     Réussir son entrée en grammaire - CE1Réussir son entrée en grammaire - CE1

     

    Je partage donc avec vous mon travail pour le CE2:

    GR 1 - Les types de phrases et les signes de ponctuation

    GR 1 - Fiche élève - texte

    GR 1 - Leçon

    GR1 - powerpoint

     

    GR 2 - Les groupes dans la phrase

    GR 2 - Fiche élève - texte

    GR 2 - Leçon

    GR2 - powerpoint

     

    GR 3 - La phrase - forme négative et exclamative

    GR 3 - Fiche élève - texte

    GR 3 - Leçon

    GR3 - powerpoint

     

    GR 4 - Le verbe et le groupe du verbe

    GR 4 - Fiche élève - texte

    GR 4 - Leçon

    GR 4 - powerpoint

     

    GR 5 - La fonction sujet du verbe

    GR 5 - Fiche élève - texte

    GR 5 - Leçon

    GR 5 - powerpoint

     

    CO 1 - Conjuguer un verbe

    CO 1 - Fiche élève - texte

    CO 1 - Leçon

    CO 1 - powerpoint (à venir)

     

    CO 2 - Conjuguer les verbes du 1er groupe au présent

    CO 2 - Fiche élève - texte

    CO 2 - Leçon

    CO 2 - powerpoint (à venir)

     

    GR 6 - Le nom et le groupe du nom

    GR 6 - Fiche élève - texte

    GR 6 - Leçon

    GR 6 - powerpoint (à venir)

     

    (Les documents seront ajoutés au fur et à mesure).

     

    En espérant que cela vous soit utile ;)

     

    PS : Les documents sont en formats PDF. Je ne partage pas de versions modifiées/modifiables. Je ne partage pas non plus les exercices / le matériel de la méthode.

    Pin It

    4 commentaires
  • Hello les collègues, 

     

    Pour la prochaine rentrée, je continue d'utiliser Réussir son entrée en grammaire aux éditions Retz. Toujours aussi fan !

    Le guide péda

    Le fichier

    Niveau organisation, je donne une fiche A4 par notion aux élèves : d'un côté le texte, avec quelques questions en autonomie, et de l'autre côté des exercices. J'imprime les leçons en deux par page.

     Réussir son entrée en grammaire - CE1Réussir son entrée en grammaire - CE1

     

    Je partage donc avec vous mon travail pour le CE1 :

    Grammaire - CE1 - fiches textes

    Grammaire - CE1 - leçons

    Grammaire - CE1 - Evaluation de fin d'année

    Conjugaison - CE1 - fiches textes

    Conjugaison - CE1 - leçons

    Conjugaison - CE1 - Evaluation fin d'année

    En espérant que cela vous soit utile ;)

     

    (Les documents sont en formats PDF. Je ne partage pas de versions modifiées/modifiables).

    Pin It

    15 commentaires
  • Hello la team PE, 

     

    Cela fait quelques années que j'expérimente de travailler davantage en ateliers en classe. Ainsi j'ai un créneau de 5 x 15min tous les matins, avec donc 5 ateliers. Je mélange le français (3) et les maths (2). J'alterne également l'atelier dirigé : un jour en français, et un jour en maths. Cela me permet de prendre le temps avec les élèves. Et autant que possible cela colle avec la prise en charge RASED (du moins, on essaye avec la collègue). Tous les élèves font tous les ateliers sur le créneau journalier.

    Mon fonctionnement en grammaire: 

    -Je fais la découverte du texte en autonomie. Ils doivent lire et répondre aux questions 1 et 2 (compréhension). 

    -Une fois la notion découverte, les exercices se font en autonomie, sur la fiche (correction collective ensuite sur la même journée). Les élèves font également 1 ou 2 exercices sur le cahier du jour, toujours en autonomie, sur un autre créneau. 

    => une notion de grammaire, c'est donc 3 ou 4 séances ateliers.

     

    Mon organisation : 

    -Les ateliers en cours sont stockés dans une tour en plastique. J'en possède trois mais j'en utilise 1 ou 1,5 pour la grammaire et la conjugaison.

    Les ateliers de grammaire

     

    -Selon la taille ou le matériel nécessaire, j'arrive à mettre 2 ateliers par tiroirs. Chaque tiroir est étiqueté pour que les élèves savent où trouver/ranger les ateliers. 

    -Chaque atelier est également étiqueté avec le codage de grammaire (n° de notion - n° de l'atelier). Plus facile à ranger. Sur l'étiquette on trouve également la consigne. Le sachet ou la pochette de rangement est également aussi étiqueté avec le matériel nécessaire (ardoise, woody, pinces à linge...). Je gagne du temps quand je sors les ateliers. Mais souvent je mets directement le matériel dans le tiroir, pour simplifier la tâche aux élèves.

    Le matériel

     

    Et pour la rentrée 2023 ?

     

    Je vais essayer de continuer ce fonctionnement. Je ne démarre jamais direct à la rentrée : le fonctionnement s'installe progressivement. A voir si la future cohorte jouera le jeu...

    Je pense instaurer une fiche de suivi des ateliers, pour encourager les élèves à ne pas faire toujours la même chose... Certains sont malins !

     

    Que pensez-vous de ce fonctionnement ?

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique